Guillaume Blanc est avocat depuis 2003, et associé au sein du cabinet Fayol Avocats depuis 2012. Il est responsable du pôle droit public et père de deux enfants.
SPECIALISATION :
Droit public et Droit immobilier
QUALIFICATIONS SPECIFIQUES :
Droit de l'urbanisme et Droit de la commande publique
Originaire de la Drôme, Guillaume Blanc obtient son Master II de droit à Grenoble. Il prête serment en 2003 et va immédiatement intégrer l’un des principaux cabinets spécialisés en droit public et droit immobilier de la région.
En 2011, il rejoint le cabinet Fayol Avocats, à Valence, dans le but de créer un pôle de droit public au sein du cabinet. Sa clientèle actuelle est essentiellement constituée par les collectivités publiques et les promoteurs immobiliers.
"Je revendique mon rôle de conseil en amont. L’enjeu de notre travail est de lever des embuches, par exemple lors d’un litige entre des entreprises du bâtiment à l’occasion d’un marché public, entre un promoteur immobilier et une collectivité dans un projet de construction ou de lotissement ou dans la gestion du personnel fonctionnaire. Ce que j’aime, c’est la valeur ajoutée que nous pouvons apporter en travaillant en amont avec nos clients."
"Grâce à nos différentes spécialités regroupées dans un seul cabinet, notre cabinet offre un service clef en main à nos clients que nous voyons comme des partenaires sur du long terme, précise-t-il. Une sorte de guichet unique. Tous les avocats du cabinet ont un même niveau de compétence dans nos domaines et nous confrontons nos logiques, ce qui permet de renforcer nos analyses et d’être meilleurs".
Réactivité, rapidité d’exécution, disponibilité sont les maîtres-mots de son exercice professionnel.
Guillaume Blanc est membre de l’Association française des avocats-conseils auprès des collectivités territoriales (AFAC), regroupement d’avocats en droit public de toute la France.
Il a été membre de la jeune chambre économique (JCE) entre 2013 et 2019, exerçant notamment les mandats de président local et de trésorier régional.
Il a également été membre du Conseil de l'Ordre des Avocats au Barreau de la Drôme (2020-2021).
Activités dominantes
Droit public
- Droit public des affaires (marchés publics, délégations de service public, concessions d’aménagement, etc.)
- Droit de l’urbanisme et de l’aménagement
- Droit de la fonction publique
- Droit des collectivités territoriales
Droit immobilier et de la construction
- Assistance au montage d’opérations immobilières
- Droit de l'urbanisme
- Droit de la construction
- Baux commerciaux
- Droit de l’expropriation
Mandataire en transactions immobilières
Parcours professionnel
- Membre de l'AFAC (association française des avocats-conseils auprès des collectivités territoriales) depuis 2015.
- Depuis juillet 2011 : avocat au sein du cabinet Fayol Avocats, pour répondre aux questions de droit public et de droit immobilier traitées par ce cabinet.
- De janvier 2003 à juin 2011 : avocat au sein d'un cabinet spécialiste en droit public et droit immobilier, à Montélimar.
Date d'inscription au barreau
Formation
- DEA Droits de l’Homme à l’Université de Pierre-Mendès France de Grenoble
- Université Pierre-Mendès France de Grenoble (licence en droit, maîtrise en droit)
- Faculté de Droit d’Aix-en-Provence (DEUG)
Langues étrangères